Repères

Associations et expertise à connaître

… sur la résilience des territoires

Association Résiliances

L’association Résiliances a pour objet d’encourager les entreprises exposées à prendre des mesures de protection, de réduction de la vulnérabilité et d’organisation de l’activité, et ainsi de contribuer à l’information préventive des acteurs économiques. Elle valorise également les bonnes pratiques et les solutions d’entreprises qui innovent dans le champ de la résilience des activités et territoires économiques. Ses activités visent encore à favoriser les échanges entre les acteurs : entreprises fournisseurs de services, conseil et solutions, État, collectivités territoriales, experts et chercheurs, sur les questions touchant aux mesures de protection des personnes exposées (salariés, clients, fournisseurs, etc.).

Sandra Decelle-Lamothe

Sandra Decelle-Lamothe est experte en prévention des risques majeurs et résilience des territoires. auteure, conférencière. Expert et formatrice. Dirigeante de l’Agence EDEL, elle propose en particulier des conférences destinées aux acteurs institutionnels publics et privés sur le processus de résilience.

Association ALTERS

L’Association ALTERS vise à la résilience des entreprises dans une optique de sécurité globale des territoires. Créée en 2019, l’association ALTERS se veut à la fois un Think tank, un réseau de FabLabs territoriaux, agrégateur de solutions, pour accompagner territoires et entreprises, dans une approche globale et solidaire de la sécurité et de la résilience.

Résilience France

Résilience France (HCFRN) a pour objet d’ appréhender les problématiques et solutions visant à une meilleure sécurité-sûreté et résilience des organisations face aux risques et aux menaces majeurs. L’association est une plate-forme d’échanges entre l’État, les assemblées parlementaires, les collectivités, les entreprises et les experts sur les questions de sécurité-sûreté, de résilience organisationnelle et structurelle. Elle participe à l’objectif de résilience nationale défini dans les livres blancs de la sécurité et de la défense nationale.

100 Resilient Cities

100 Resilient cities (100RC) est une ONG lancée par la Fondation Rockefeller en 2013 pour aider les villes à affronter les risques associés à trois grands défis : l’urbanisation croissante, la mondialisation et le changement climatique. La Fondation a décidé d’investir dans la résilience urbaine et d’aider les villes à établir leur stratégie de résilience. Pour ce faire, 100RC a élaboré différents dispositifs, techniques ou financiers. Elle encourage également les villes à se doter d’un Haut Responsable de la résilience.

… sur la prévention des risques et des catastrophes

Association Française de Prévention des Catastrophes Naturelles

L’Association française pour la prévention des catastrophes naturelles a été créée fin 2000, en tant que centre national de réflexion collective transversale et multirisque sur la problématique des risques naturels et acteur reconnu de la coopération internationale dans ce domaine. Soutenue par le Ministère en charge de l’écologie), elle rassemble des scientifiques, experts, universitaires, élus nationaux et locaux, collectivités territoriales, associations, entreprises ainsi que des représentants de l’État. Face au contexte mondial des risques et à l’évolution de la gouvernance à tous niveaux, l’AFPCN vise à constituer une plateforme permanente transversale et multirisques d’acteurs (personnes morales et physiques) impliqués dans la prévention et la gestion des risques de catastrophes et la réduction de leurs conséquences.

Association AMARIS

Créée en 1990, l’association des collectivités pour la maîtrise des risques technologiques majeurs (AMARIS) réunit les communes, intercommunalités et régions accueillant sur leurs territoires des activités industrielles ou des canalisations de transport de matières dangereuses.AMARIS défend l’intérêt des collectivités dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques de prévention des risques technologiques. Elle est le porte-parole de ses adhérents auprès des pouvoirs publics et des fédérations d’industriels et force de propositions. Elle favorise les échanges entre ses adhérents et la mutualisation des bonnes pratiques.

Mission Risques Naturels (MRN)

La Mission Risques Naturels (MRN) a été créée début 2000 entre la FFSA et le GEMA. Outre le fait qu’elle apporte un appui d’intérêt général aux sociétés d’assurance, la MRN est une  interface technique entre la profession de l’assurance et les différentes parties prenantes de la gestion des risques naturel. Elle réalise également des travaux en propre sur :

  • L’analyse et la connaissance des risques naturels, en particulier sous la forme d’observatoires de l’exposition des enjeux aux aléas ;
  • Les divers aspects du retour d’expérience suite à de grands événements ;
  • L’évaluation des dispositifs publics de prévention ainsi que des nouvelles technologies.

D’autres associations participent de l’action des pouvoirs publics en prévention des risques naturels. Sans qu’il soit possible d’être exhaustif, on peut citer :